Chaudière bois Hargassner près du Mas d'Azil
Installation d'une chaudière bois Smart HV 20 kW de Hargassner : performance, autonomie et confort pour une grande maison
Ici à Gabre entre le Mas d'Azil et le lac de Mondely en Ariège, dans cette grande maison de près de 200 m², nos clients nous ont confié l'installation du réseau de chauffage central, des radiateurs à eau chaude, d'une chaudière bois et d'un chauffe-eau solaire.
Pour la chaudière bois, leur choix s'est porté sur le modèle Smart-HV de Hargassner, le modèle le plus abordable de la gamme bois bûches du fabricant autrichien, qui ne fait cependant aucune concession en matière de rendement et d'efficacité : grâce à la technologie de chaudière à gazéification à flamme inversée, cette chauièire très compacte (seulement 0,64 m² d'emprise au sol), Smart HV atteint un rendement allant jusqu'à 94%.
Nous lui avons adjoint un ballon tampon de 2000 litres.
Pour la production d'eau chaude sanitaire, nous avons installé un chauffe-eau solaire de la marque allemande OEG, dont les capteurs et le ballon sont garantis 10 ans.
Smart HV de Hargassner, abordable mais performante
Hargassner fabrique en Autriche des chaudières biomasse depuis plus de 40 ans.
La technologie de la Smart-HV est issue de la Neo-HV 20-60 kW, le modèle haut de gamme qui intègre toute la technologie HARGASSNER dont l’allumage et le nettoyage semi-automatique.
Véritable équilibre entre performance et économie, la Smart-HV 17-23 kW tire parti d’une technologie offrant un rendement de plus de 94 % embarquée dans une conception épurée et pragmatique.
Si le nettoyage et l'allumage sont manuels - ce qui permet de contenir le prix de cette chaudière -, la combustion ne cède rien en matière d'efficacité : une sonde lambda analyse en permanence la teneur en oxygène des gaz de combustion, et pilote ainsi l'arrivée d'air comburant.
Un moteur gère le réglage de l'air primaire, un autre gère celui de l'air secondaire.
L'air comburant, c'est l'air qui fournit l'oxygène nécessaire à la réaction de combustion. Il est apporté à deux endroits pour assurer un mélange optimal entre le combustible et l'air comburant.
L'air primaire assure la combustion du bois, tandis que l'air secondaire assure la combustion des gaz.
Avantages Smart HV :
- Tous les bénéfices du bois de chauffage
- Bûches jusqu’à 50 cm
- Compacte (0,64 m²)
- Installation et entretien simplifiés grâce aux ouvertures haute, frontale et latérale
- Remplissage du foyer facile et sans dégagement de fumée dans la pièce
- Systèmes de sécurité fiables contre l’incendie et la chaleur excessive
- Smart-Touch : régulation ergonomique et dotée des fonctionnalités essentielles
- Application HARGASSNER connectable de série
- Gestion sobre de l'énergie électrique
- Combustion par gazéification à flux inversé
- Technologie de combustion pointe excédant 94 % de rendement
- Récupérateur de cendres pratique à manipuler
- Nettoyage manuel de l'échangeur
- Combinaison avantageuse avec des capteurs solaires thermiques
Principe de la combustion inversée et de la gazéification
Dans une cheminée par exemple, la combustion est montante : le rendement est médiocre, la combustion mauvaise et pratiquement non contrôlable.
La combustion inversée et la gazéfication permettent d'améliorer considérablement la combustion, donc le rendement, donc la quantité de chaleur restituée à l'utilisateur.
La combustion se fait alors en dessous des bûches, et la flamme est aspirée vers le bas, ce qui évite une combustion trop rapide du bois.
La combustion se déroule en trois étapes, avec deux moteurs qui régulent et optimisent les arrivées d'air primaire et secondaire pour une puissance optimale et des émissions limitées :
- Les bûches sont asséchées par des températures de l'ordre de 100 à 160°C. L'eau contenue dans les bûches s'évapore (ce qui ne vous dispense pas d'utiliser du bois sec !)
- La première combustion dégage la chaleur nécessaire au séchage et à la gazéification, de l'ordre de 800 à 1200°C, et requiert une grande quantité d'oxygène qui lui est apportée par l'air primaire
- Après la première combustion se produit le phénomène de gazéification : la production de syngas, mélange de monoxyde de carbone (CO) et d'hydrogène (H2). Au contact de l'air secondaire, ce gaz s'enflamme : il s'agit de la deuxième combustion
Les fumées suivent alors un parcours volontairement ralenti par des turbulateurs (pièces métalliques de forme hélicoïdales) dans l'échangeur de chaleur, afin qu'elles aient le temps de céder le plus de calories possibles à l'eau du chauffage central.
Nettoyage manuel mais facile
Une poignée latérale permet de nettoyer l'échangeur de la chaudière : quelques va-et-vient permettent de faire monter et descendre les turbulateurs, et ainsi de décendrer le parcours des fumées.
La récupération des cendres est quant à elle facilitée grâce au cendrier se trouvant sous la chaudière et accessible depuis l'avant.
Chargement de bois facilité
La chaudière Hargassner Smart-HV présente une capacité de chargement de 102 litres, pour des bûches des 50 cm (53 cm maxi).
La grande porte de chargement de 45 cm de haut sur 34 cm de large permet de charger la chaudière très facilement.
Un canal de récupération des fumées aspire les fumées du foyer pendant le chargement de la chauidère : le remplissage est ainsi propre et sans refoulement.
Régulation tactile Smart Touch
Un écran tactile équipe Smart HV et permet une manipulation des menus simple et intuitive : des schémas en couleur s'affichent à l'écran, qui permettent de visualiser l'état de fonctionnement de la chaudière et du chauffage.
Extracteur de fumées à vitesse variable
La vitesse d'extraction des fumées est régulée en fonction de la puissance demandée, ce qui permet d'assurer des basses températures de fumées et des rendements élevés
Ce moteur d'extraction brushless est à basse consommation.
Ballon tampon : 2 000 litres
Dans une installation de chauffage au bois, le ballon tampon joue un rôle essentiel pour optimiser le fonctionnement, améliorer le confort thermique et prolonger la durée de vie de la chaudière. Il permet de stocker la chaleur produite par la combustion d'un chargement de bois.
Ainsi, il joue un rôle de régulateur qui permet d'optimiser les cycles de chauffe : une chaudière bois fonctionne de manière plus efficace lorsqu'elle tourne à plein régime, avec une grande et belle combustion, plutôt qu'avec un feu réduit. Le ballon tampon permet de stocker l'excédent de chaleur produit, pour le restituer plus tard, ce qui évite les démarrages et arrêts répétés.
En limitant les phases de combustion réduite, le ballon tampon permet de réduire l'encrassement en diminuant les dépôts de suie et de goudron dans le foyer.
La chaleur stockée est redistribuée progressivement en fonction des besoins de la maison, ce qui augmente notablement le rendement global de l'installation.
C'est encore plus vrai en mi-saison.
Son dimensionnement est directement corrélé à la puissance de la chaudière bois.
Ici pour une chaudière de 20 kW, nous avons installé un ballon tampon de 2 000 litres.
Pour l'ECS, un chauffe-eau solaire de 300 litres
Comme on l'a vu sur la photo précédente, nos clients ont opté pour une production d'eau chaude sanitaire grâce au rayons du soleil.
Un chauffe-eau solaire individuel composé d'un ballon de 300 litres et de deux capteurs pour une surface totale de 4 m².
Aperçu de la panoplie hydraulique
Une chaudière à bois vient avec une panoplie hydraulique relativement importante.
On en voit ici un aperçu, dont une partie relève du chauffe-eau solaire, de haut en bas : module hydraulique chauffage, station solaire, vase d'expansion sanitaire (blanc), modérateur de tirage, soupape thermique, désemboueur, un des 2 vases d'expansion chauffage (rouge), bidon de surveillance du caloporteur du chauffe-eau solaire.
En résumé
SMART-HV 20 KW
Plage de puissance: 15,1-20,7 kW
Rendement PCI à puissance nominale / partielle (30%) : 93,8 % / 94,3 %
Poids: 400 kg
Dimensions: H. 1290 x L. 655 x P. 970 mm
Volume de remplissage : 102 L
Bûches de : 50 cm
Classe efficacité énergétique: A++
ETAs : 83 %
Garantie totale de 7 ans pièces, main d'œuvre et déplacement
Ballon tampon
Capacité : 2021 L
Chauffe-eau solaire OEG 2plus
Nombre de capteurs: 2
Surface de capteurs: 4,12 m²
Productivité de surface d'entrée du capteur n0a: 806 W/m²
Ballon: 300 litres
Garantie : 10 ans
Les aides financières sur la chaudière bois
Devis gratuit et sans engagement





