Archives de nos articles sur la transition énergétique
-
Pourquoi choisir un chauffage thermodynamique ?
Le chauffage thermodynamique, c’est un peu la révolution dans votre maison. C’est un système réversible qui permet d’obtenir autant de chaleur en hiver que de fraîcheur en été.
Concrètement, quels en sont les réels avantages ? Est-ce que c’est réellement économique ? Quel en est le coût d’investissement ? Est-ce que c’est rentable ? On vous dit tout sur le chauffage thermodynamique
-
Création d'un éco PTZ pour les bénéficiaires Anah
Depuis le 1er janvier 2016, l'éco pret à taux zéro est ouvert aux bénéficiaires des aides de l'Anah
L’éco-PTZ Habiter Mieux, lancé en 2016, permet aux bénéficiaires d'une aide accordée par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) au titre de la performance énergétique de financer leur reste à charge ou de préfinancer les subventions versées par l’Anah dans le cadre de leurs travaux d’amélioration de la performance énergétique.
Comme l'éco prêt à taux zéro classique, ce prêt garanti par l'Etat est accordé par les établissements financiers.
Ce prêt sans intérêt est versé dès le début des travaux. Il répond à un besoin important puisque près de 40% des bénéficiaires des aides Anah ont actuellement recours à un prêt bancaire. Celui-ci sera désormais sans intérêt, bonne nouvelle !
-
La transition énergétique est une chance !
Le collectif des Acteurs en transition énergétique
Entreprises, fédérations professionnelles, syndicats, collectivités, ONG, associations et personnalités, nous ne sommes pas habitués à nous côtoyer, et pourtant nous partageons une vision pour la France : nous portons les mêmes demandes essentielles à la construction d'une véritable transition énergétique.
Rouch Energies, petite entreprise locale spécialiste de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables, s'est immédiatement reconnue dans l'Appel La transition énergétique est une chance ! Nous avons rejoint ce collectif totalement inédit d'acteurs engagés pour la transition énergétique qui s'est formé autour de la volonté commune des entreprises, ONG, collectivités, syndicats et fédérations professionnelles qui le composent de construire un meilleur avenir énergétique pour notre pays.
Ensemble, nous représentons 1 million d'emplois dans nos entreprises, 700 000 membres dans nos ONG, 1,2 millions d'adhérents dans nos syndicats, 600 collectivités. Nous pensons tous que la transition énergétique est une chance pour l'environnement et la santé, mais aussi pour l'emploi et pour la réappropriation des enjeux énergétiques par les territoires.
-
Nouvelle étiquette énergétique : comprendre le SCOP
Une nouvelle étiquette énergétique sur la climatisation réversible
Depuis le 1er janvier 2013, la directive ERP EcoDesign est entrée en vigueur dans le domaine des climatiseurs, et donc de la climatisation réversible. De quoi s’agit-il ?
Une climatisation réversible est une pompe à chaleur. Le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie restituée détermine la performance d’une pompe à chaleur : c'est le fameux COP, COefficient de Performance.
La valeur du COP était jusqu’à maintenant indiquée sur les climatiseurs uniquement pour une température extérieure de +7°C. Mais l’Union Européenne a fixé une nouvelle règle, applicable depuis le 1er janvier 2013, afin d’éliminer du marché les produits les moins performants*, et mieux informer les consommateurs : c’est la directive ErP Ecodesign pour l’écoconception.
*Attention, les revendeurs ont le droit d’écouler leur stock antérieur au 1er janvier...
-
Précarité énergétique : je n'arrive plus à payer mon chauffage !
Mesures de lutte contre la précarité énergétique : de quoi pouvez-vous bénéficier ?
La précarité énergétique frappe 11 millions de Français selon les plus récentes études : 20% d'entre nous consacrent ainsi plus de 10% de leurs revenus à l'énergie et/ou vivent dans un logement froid parce que leurs revenus ne leur permettent plus de se chauffer correctement. C'est ce qu'on appelle la précarité énergétique.
Si vous peinez à payer votre facture d’électricité, de fioul et/ou de gaz, sachez que des mesures existent pour vous aider à sortir de cette impasse. Plus qu'un simple chèque énergie actuellement réclamé par certaines associations, sachez que vous pouvez faire financer par l'Etat les travaux de rénovation énergétique qui diminueront considérablement votre facture de chauffage et amélioreront votre confort.