Les aides financières sur le photovoltaïque en injection
Quelles aides financières sur le photovoltaïque destiné à la vente en totalité de l'électricité solaire ?
Une installation photovoltaïque produit de l'électricité solaire photovoltaïque, renouvelable et non polluante.
Chaque installation photovoltaïque contribue aux objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de développement de la production d'énergie renouvelable et de lutte contre le changement climatique.
C'est la raison pour laquelle l'Etat encourage les installations photovoltaïques.
Voici par quels moyens l'Etat soutient les installations destinées à l'injection totale de l'électricité photovoltaïque.
Article mis à jour le 30/04/2025
Le tarif d'achat photovoltaïque
Les panneaux photovoltaïques de 9 à 100 kWc installés sur bâtiment bénéficient de la loi sur l'obligation d'achat : leur propriétaire a droit à un contrat d'achat qui oblige EDF à lui acheter toute son électricité solaire à un tarif fixe pendant 20 ans : le tarif d'achat.
A noter : il n'existe plus, depuis Octobre 2018, de prime à l'intégration au bâti.
Les installations intégrées au bâti bénéficient donc du même tarif d'achat que les autres installations sur bâtiment.
Ce tarif bénéficie d'une indexation qui lui évite de s'effriter face à l'inflation.
Il est réservé aux installations sur bâtiment de plus de 9 kWc jusqu'à 100 kWc, destinées à la vente en totalité de l'énergie produite.
La vente de surplus entre quant à elle dans la catégorie de l'autoconsommation, et bénéficie d'autres soutiens.
Voici les conditions pour pouvoir bénéficier du tarif d'achat :
Installation sur bâtiment
Elles relèvent du mécanisme des appels d'offre.
Cette condition « sur bâtiment » est cependant un peu plus large que ce qu'elle laisse entendre.
En effet, une installation photovoltaïque satisfait aux « critères généraux d'implantation » indispensables à l'obtention du tarif d'achat lorsqu'elle remplit l'une des conditions suivantes :
- le système photovoltaïque est installé sur toiture et le plan du système photovoltaïque est parallèle au plan des éléments de couverture environnants
OU
- le système photovoltaïque est installé sur toiture plate (pente inférieure à 5%)
OU
- le système photovoltaïque remplit une fonction d'allège, de bardage, de brise-soleil, de garde-corps, d'ombrière, de pergolas ou de mur-rideau : cette dernière condition est une nouveauté de l'arrêté du 9 mai 2017.
Puissance comprise entre 9 et 100 kWc
Le tarif d'achat s'applique à la condition que les panneaux photovoltaïques aient une puissance totale supérieure à 9 kWc mais inférieure ou égale à 100 kWc.
Au-delà de cette puissance-crête, l'installation relève du mécanisme des appels d'offre.
Jusqu'à 9 kWc inclus, les installations ne sont plus éligibles à la vente en totalité, l'Etat ayant souhaité recentrer le dispositif du tarif d'achat sur les installations plus puissantes début 2025. Les installations résidentielles ou tertiaires jusqu'à 9 kWc se tourneront donc obligatoirement vers l'autoconsommation (totale ou partielle avec vente du surplus).
L'installateur doit être qualifié RGE QualiPV
L'installateur doit obligatoirement être porteur d'une qualification pour que le producteur puisse bénéficier d'un contrat d'achat et du tarif d'achat.
Comment obtenir le contrat d'achat ?
Nous prenons en charge l'ensemble des démarches administratives nécessaires à l'obtention d'un contrat d'achat pour votre installation photovoltaïque.
C'est la date de demande de raccordement qui détermine le tarif d'achat correspondant au trimestre de la demande.
Une fois la demande complète de raccordement déposée, le tarif d'achat est verrouillé, peu importe la date de réalisation des travaux.
Il faut cependant veiller à ne pas laisser s'écouler plus de 18 mois entre la demande de raccordement et la demande de mise en service, faute de quoi chaque mois de retard vous vaudrait l'amputation de la durée de votre contrat d'achat de 3 mois...
En fin d'installation, nous vous remettons une attestation sur l'honneur qui doit être jointe à votre contrat d'achat et qui certifie que votre installation respecte bien tous les critères de l'arrêté et toutes les normes applicables : il s'agit de l'attestation sur l'honneur du producteur et de l'installateur.
Quand la production est-elle payée ?
La production est payée par l'acheteur, c'est-à-dire EDF Obligation d'achat, au producteur, c'est-à-dire vous, une fois par an, à la date anniversaire de la mise en service du compteur.
Il vous appartient, à la date anniversaire de votre contrat, de saisir l'index production de votre compteur dans l'interface prévue à cet effet sur votre espace personnel en ligne sur le site internet d'EDF Obligation d'achat solaire, dans la rubrique facturation.
Cette saisie déclenche la production d'une facture qu'EDF OA doit valider, puis mettre au paiement.
Quelques semaines plus tard, vous recevez le paiement, par virement.
Grâce à une installation solaire photovoltaïque le revenu généré en 20 ans par le tarif d'achat photovoltaïque représente environ de 28 000 € pour une installation de 9,1 kWc à 112 000 € pour une installation de 36 kWc.
Nous concevons votre installation photovoltaïque sur devis gratuit et sans engagement. Nous vous remettons une étude approfondie sur la production électrique et le retour sur investissement que vous obtiendrez grâce à votre installation photovoltaïque.
Nous nous chargeons également de l'ensemble des démarches administratives : vous n'avez rien à faire :-)
Devis gratuit et sans engagement